Le modèle haut de gamme de la série Ultima avec une ouverture de 100 mm recueille deux fois plus de lumière que la lunette de visée de 80 mm et est particulièrement adapté aux observations au crépuscule. Avec un poids de 2 kg et une longueur de 48 cm, il est toujours transportable et peut être utilisé sur un bon trépied. Un tube porteur permet de trouver facilement les cibles d'observation, et avec l'oculaire zoom, vous pouvez passer en quelques secondes du grossissement 20x (champ de vision de 1,8°) au grossissement 66x (champ de vision de 1°). Avec une mise au point rapprochée de 10,1 m, vous pouvez également observer des objets relativement proches, tels que des oiseaux dans votre jardin, mais même des cibles éloignées ne posent aucun problème.
Celestron Ultima - Des longues-vues robustes pour tous les usages
Les longues-vues Celestron Ultima montrent la beauté de la nature dans toutes les conditions d'éclairage. Elles sont idéales pour l'observation des animaux sauvages, des oiseaux ou des paysages, en compétition de tir et même pour l'astronomie.
Ces appareils sont dotés d'un design et d'une finition de haute qualité, d'un look puissant ainsi que d'une polyvalence - et tout cela à un prix raisonnable. Ce n’est que lors d’un grossissement élevé que la longue-vue montre l’espace bleu clair propre aux objectifs achromatiques. Seules les longues-vues de visée à réfracteur beaucoup plus chères, telles que la Celestron Regal F-ED avec lentilles spéciales, offrent une image absolument pure.
Les modèles avec visée droite sont parfaits pour les observations avec un trépied photo haut, en position assise ou pour la vue sur la vallée. Grâce à la visée droite, il est plus facile de trouver et de suivre les cibles, car elle peut être facilement orientée le long de l'oculaire.
Avec un angle de vision de 45°, il faut un peu plus de pratique au début pour trouver les cibles, c'est pour cela qu'ils conviennent mieux pour la vue du ciel - que ce soit pour observer les oiseaux ou observer les étoiles. Grâce à la plus petite longue-vue Ultima, vous pouvez déjà observer de nombreux amas d'étoiles ouverts en étoiles uniques à haute résolution, et la lune révèle certains détails. Si vous observez la nature debout, vous n’avez pas besoin d’un trépied aussi haut, ce qui le rend plus stable et peu encombrant.
Polyvalent, pour le ciel et la terre
Les longues-vues Ultima sont polyvalentes et équipées de l'oculaire de zoom pour tous les cas. L'oculaire est vissé à la longue-vue ; d'autres oculaires peuvent également être utilisés via le filetage de connexion M36,4 - par exemple, l'oculaire zoom Hyperion 8 - 24 mm Clickstop Mark III de Baader Planetarium, qui permet un champ visuel encore plus large.
L'oculaire d'origine Celestron peut être dévissé et rangé dans un robuste boîtier en plastique lorsqu'il n'est pas utilisé ou lorsqu'on veut économiser de l'espace. Un couvercle contre la poussière pour l'ouverture de la longue-vue est également fourni.
Les longues-vues étanches Ultima ont fait leurs preuves non seulement dans l'observation classique de la nature, mais aussi en astronomie. C'est pour cette raison que l'Ultima 80/45° est l'un des appareils utilisés pour le livre « Astronomie mit Fernglas und Rich-Field-Teleskopen » (A. Kerste, 2012). Grâce à une ouverture de 80 mm, on peut déjà clairement voir sous un ciel sombre en plus des amas d'étoiles ouverts, de nombreuses nébuleuses et les premières galaxies ; le modèle de 65 mm permet déjà de voir en plus des amas d'étoiles et de la lune, par exemple, les lunes de Jupiter.
La digiscopie facilitée
Les longues-vues Ultima conviennent également à la photographie. Grâce à la bague T intégrée dans l'oculaire (un adaptateur T2 est inclus dans l'Ultima 65 plus petit), vous pouvez connecter un appareil photo reflex à la bague T correspondant à votre baïonnette et travailler ainsi en projection oculaire classique. Avec un manchon de prolongement supplémentaire T2 de 40 mm, il y a davantage augmentation du grossissement et amélioration de la qualité de l'image au bord. La photo de droite montre une prise de vue de l'Ultima 80/45° avec un DLSR grossi 25 fois et le même motif avec un téléobjectif de 200 mm à des fins de comparaison.
En outre, vous pouvez prendre des photos avec un appareil photo compact ordinaire à travers l'oculaire. Des instantanés à main levée sont déjà possibles sans trop d'effort.
Cette photographie dite afocale est particulièrement confortable avec une monture de caméra MicroStage (photo de gauche), grâce à laquelle la caméra compacte peut être parfaitement alignée derrière l'oculaire et pivoter rapidement sur le côté sans perdre son alignement.
L'Ultima 100 - 45°, récapitulatif
CONCEPTION OPTIQUE
Réfracteur
Version télescope
Télescope/point de vue
Matériel de télescope
Un aperçu en angle, Étanchéité
Genre de télescope
Achromat
Grossissement
22 - 66 x
Diamètre de l'objectif
100 mm
Rapport d'ouverture
1:5.40